C’est en 1981 qu’Ecolo Plombières a lancé le groupement d’achats d’arbres fruitiers et forestiers et de plants de haies. Chaque année une centaine de commandes et des hectares de vergers, de jardins repeuplés avec les anciennes essences typiques du pays de Herve.

2011 qu’est-ce qui a changé ? Certes, la nature continue de reculer ; la biodiversité est très en danger et les conditions de vie sur terre ne cessent de se dégrader du fait de l’activité humaine. Nos communes rurales ne sont pas en reste dans cette dégradation alors qu’elles constituent un réservoir de biodiversité.

Une prise de conscience s’accélère, y compris dans notre commune

Replanter est devenu aujourd’hui un acte positif et on entend de moins en moins dire « planter des fruitiers, non, si c’est pour attendre dix ans pour récolter les premiers fruits ! ».

Aujourd’hui, la liste proposée à l’achat groupé s’est élargie ; l’activité est bien rôdée et les conseils de plantation que nous pouvons donner lors de l’achat sont appréciés.

Nous offrirons cette année un plan de petit fruitier à chaque personne qui aura déposé sa commande.