On a beaucoup évoqué l’épuisement des énergies fossiles, on parle trop peu de la fonte des réserves de ressources comme le cuivre, le zinc, le plomb et tous les autres métaux et minéraux disponibles pour l’activité humaine.

Or, pour la plupart, l’étude commanditée par les Nations Unies révèle que les réserves seront épuisées d’ici 20 à 60 ans. Encore un cadeau empoisonné pour nos enfants.

La même étude révèle que 85 % des métaux consommés dans le monde le sont par seulement 20 % des habitants !!!

Les prix des matières premières flambent depuis plusieurs années, sous la pression de pays comme la Chine et l’Inde qui sont devenus les usines des pays riches.

Une fois de plus, la balle est entre nos mains. Réduire nos consommations, rechercher le bien-être et le bonheur dans d’autres directions que l’accumulation d’objets, ne rien jeter mais toujours privilégier le réemploi ou le recyclage.

En particulier pour les plus jeunes parmi nous : apprendre à résister aux sirènes de la mode, du dernier cri, de la petite touche supplémentaire qui te fera accéder au bonheur suprême, en attendant la sortie du G suivant qui, à son tour, offrira des possibilités supplémentaires …

Bref, résister ensemble à une société qui veut faire de tous des filles et des fils de…pub !

J.M. Lex

Share This